Iserco

Iserco

Pourquoi choisir
un fond vibrant ?

La Révolution Industrielle a conduit les entreprises à stocker leurs produits finis ou leurs matières premières dans des silos verticaux. Les céréales se sont toujours extraites sans assistance. En revanche, les poudres fines, cohésives tels les farines ou les oxydes métalliques, refusaient de sortir du silo sans intervention manuelle. En 1963, M. Richard Wahl Sr., président de la compagnie VIBRA SCREW, a déposé le brevet « Bin Activator ». Le Bin Activator, en français le Fond Vibrant, suspendu sous un silo et aidé par la vibration, permet l’extraction de poudres d’écoulement difficile sans action de l’homme.

Depuis sa création, ISERCO s’est spécialisée dans la fabrication en série de fonds vibrants, de stations de remplissage ou vidange de big bag, acier et acier inoxydable, exportés partout dans le monde. Le fond vibrant est l’extracteur indispensable à vos silos de stockage.

Notre large gamme de produits permet de construire à la carte l’équipement le plus adapté à votre application dans votre domaine d’activité.

Il est de production française, gage de qualité, avec d’importantes garanties.

  • Il consomme le moins d’énergie à la tonne extraite.
  • Il est silencieux.
  • Il assure une vidange régulière.
  • Les fonds vibrants inox sont fabriqués dans un atelier blanc.
  • Il permet de réduire l’encombrement vertical d’un stockage.
  • Son coût d’entretien est négligeable.
  • Son fonctionnement s’inscrit dans un process automatique.
  • Peu coûteux en raison de sa fabrication standard.
  • Il ne nécessite pas d’aide extérieure (apport d’air).
  • Il est d’une conception modulable permettant une personnalisation (en forme et en diamètre).

LE FOND VIBRANT EST L’EXTRACTEUR INDISPENSABLE À VOS SILOS DE STOCKAGE.

Lorsqu’il s’agit de solides non cohésifs, le fond vibrant apporte les avantages suivants :

  • Une économie d’encombrement vertical,
  • Une vidange homogène, s’approchant du mass-flow

Si vos produits sont cohésifs, en plus des avantages repris ci-dessus, le fond vibrant permettra :

  • D’éviter la création de voûtes en se positionnant géométriquement au-dessus de la construction théorique de ces dernières,
  • D’éviter la création de cheminées en équilibrant les parcours des particules situées au centre ou en périphérie du silo,
  • D’éviter des effondrements en ayant une vidange plus symétrique,
  • En dissociant les forces de frottement qui lient les particules entre elles, les faisant passer de l’état de frottement à l’état de glissement Le fond vibrant est indispensable lorsqu’il s’agit d’alimenter un process (pesage, dosage, transport pneumatique etc.)

Quelques détails techniques

  • Notre gamme standard de fonds vibrants s’étend du diamètre 450 à 4500 mm. De la même manière, les diamètres de sortie varient de 150 mm à 600 mm. Diamètres différents sur demande.
  • Nous travaillons l’acier carbone ainsi que l’acier inoxydable.
  • Nos fonds vibrants acier sont décapés puis mis en peinture. Nous vous proposons un large éventail de type de peintures (choix des RAL, peinture alimentaire FDA etc.)
  • Nos fonds vibrants inox peuvent être microbillés intérieur et extérieur. Un large choix de polissage peut être proposé.
  • Chaque conception de fond vibrant est fonction du produit, de son environnement, de son type de stockage. Chaque fond vibrant est conçu sur-mesure. Une gamme importante de déflecteurs est à votre disposition (cône d’attaque, déflecteur fluidisé etc.)
  • Notre savoir-faire nous permet de fabriquer une gamme de fonds spéciaux: des fonds à section carrée, des fonds en panneaux (adaptés lorsque leur installation exiguë l’exige) et des fonds à sorties multiples.

MANCHETTE SOUPLE AVEC COLLIERS DE SERRAGE EN SORTIE DE FOND VIBRANT

manchette soupleElle a pour fonction d’assurer l’étanchéité entre le fond vibrant qui est dynamique et l’appareil de reprise, qui est statique. Ainsi, les vibrations du fond vibrant ne seront pas retransmises aux équipements positionnés en aval. Sa résistance à la pression devra être identique à la résistance de la bande d’étanchéité.

MANCHON PROFIL U TENU ENTRE BRIDES EN SORTIE DE FOND VIBRANT

manchon-profil-u Fonction identique à ci-dessus, mais adaptée à des pressions plus importantes. La pose de cette étanchéité demande une bride soudée en sortie de fond vibrant. S’assurer que la bride soudée sur l’appareil de reprise sera identique à celle du fond vibrant.

PLAQUE REGISTRE MANUELLE DE SÉCURITÉ

plaque registreCe dispositif permet d’isoler le fond vibrant lorsqu’une intervention de maintenance est nécessaire en dessous de ce dernier. L’étanchéité obtenue est ainsi relative. Ce dispositif comprend une fente périphérique sur la tubulure de sortie du fond vibrant sur 180°. En marche normale, cette fente est recouverte par un manchon en caoutchouc et un collier. Cette fente permet l’introduction d’une plaque ajustée à la tubulure intérieure du fond vibrant. Ce dispositif présente l’avantage de n’être jamais en situation de blocage. Cependant, par son côté manuel, ce système ne remplacera jamais une vanne conventionnelle.

ACCÉLÉRATEUR PNEUMATIQUE

accélérateur pneumatiqueCe dispositif est raccordé directement au réseau extérieur d’air comprimé (5 à 7 bar). Il permet par l’action mécanique de la détente de l’air d’apporter un effet de balayage au-dessus de la sortie du fond vibrant. L’accélérateur pneumatique est particulièrement recommandé :

– Lorsqu’une vanne papillon est montée sous le fond vibrant ou plus généralement si la sortie du fond vibrant ne présente pas un passage intégral.

– Lorsque le fond vibrant alimente un doseur à perte de poids. Le débit nominal du fond vibrant est atteint beaucoup plus rapidement.

– Dans le cas de produits cohésifs ayant tendance à colmater la section de sortie L’action de l’accélérateur pneumatique est toujours verticale du haut vers le bas. Il se positionnera à 500 mm au-dessus de la sortie. Son action sera d’une durée maximum de 1 seconde afin de ne pas risquer de mettre en pression le fond vibrant et sa manutention. Le cadencement de l’utilisation de l’accélérateur pneumatique sera déterminé avec ISERCO.

TUYAUTERIE DE RINGARDAGE OU « POKE HOLE »

tuyauterie ringardageCe dispositif est constitué d’un tube incliné et dirigé vers la sortie du fond vibrant. Ce dispositif permet d’intervenir manuellement à l’intérieur du fond vibrant, lorsque ce dernier est en charge. La tuyauterie de ringardage ne sera jamais utilisée sur des produits de caractère fusant (exp : plâtre chaud). L’ouverture de cette tuyauterie est une source de risques. Toutes les précautions particulières devront être prises.

FISHTAIL

fishtailLa fishtail est constituée d’une plaque métallique soudée ou vissée dans le cône de sortie du fond vibrant. Cette plaque laisse un espace de 3 mm par rapport à l’intérieur du cône de sortie. Cette fishtail est constituée d’un triangle équilatéral toujours positionné pointe vers le dessus, base vers le dessous. L’air comprimé soufflé par cette fishtail crée une lame d’air qui va s’insérer entre le cône et le produit lui-même. Cette lame a un effet mécanique vertical du haut vers le bas dans le sens de la gravité. Lors du fonctionnement de la fishtail, les forces de frottement entre l’intérieur du cône et le produit disparaîtront. L’action des fishtails ne couvre pas 100% de la surface du cône, mais elle fractionne l’équilibre de pression horizontal et circulaire de la poudre à l’intérieur du fond vibrant. Bien que cela ne soit pas l’objectif, l’air injecté dans la fishtail, en se détendant dans son action, présente une action fluidisante au produit. L’air détendu de chaque fishtail quittera l’intérieur du fond vibrant avec le produit, sans mettre ce dernier en pression. Les fishtails seront toujours actionnées, une à la fois ou au maximum par groupe de 3, en commençant par les fishtails les plus basses. Nota : Les fishtails seront toutes actionnées jusqu’à ce que le cône de sortie du fond vibrant soit complétement vide. Cela signifie, si nécessaire, que les fishtails pourront être activées plusieurs fois. Les fishtails seront connectées au circuit d’air comprimé usine. Suivant le cas, produit hygroscopique ou ATEX, l’air comprimé sera séché ou remplacé par de l’azote. Chaque fishtail, ou groupe de 3 fishtails, sera utilisée sous 1 seconde. A 5 bars, chaque fishtail rejettera environ 15 normaux litres d’air.

Intéressé par nos produits Fonds vibrants ?

Utilisez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous pour faire parvenir votre demande.
La société ISERCO est toujours prête à répondre à toutes les attentes pour vous satisfaire au moyen de conseils de professionnels et d'une disponibilité constante.

Demander un devis