Le contexte

Un important client spécialisé dans l’installation de process pour le secteur alimentaire devait réaliser un projet aux Etats Unis. Celui-ci a donc fait appel à ISERCO pour la partie modification d’extraction de 3 silos de farine de blé installés chez un client final.

Plusieurs points sont à prendre en compte dans ce dossier. D’abord, en ce qui concerne la nature du produit à extraire. En effet, la farine de blé nécessite une manipulation prudente en raison de son potentiel explosif sous forme de poussière et de sa capacité à devenir très collante au contact de l’eau. Des mesures de sécurité appropriées sont indispensables pour prévenir les accidents et garantir la qualité du produit.

Ensuite, il est nécessaire de considérer les contraintes liées aux réglementations imposées dans le secteur alimentaire. En effet, les exigences sont fortes au niveau des normes à respecter pour la fabrication d’appareils de production pour l’alimentaire. Ces normes impliquent notamment d’intégrer l’hygiène et la sécurité dès la conception, de faciliter le nettoyage et la désinfection, de protéger les opérateurs et à garantir la performance et la fiabilité des équipements, contribuant ainsi à la production d’aliments sûrs et de qualité. Cela demande aussi l’obtention de certifications alimentaires des matériaux.

Enfin, il faut prendre en compte que le client final est situé aux Etats Unis. En effet, les règles en vigueur en matière de fabrication de machines pour l’alimentaire pouvant varier par rapport à l’Europe. Il est donc important de connaître et de suivre la réglementation américaine imposée par la FDA.

La solution proposée

La demande du client concerne la modification de l’extraction de 3 silos de farine de blé existant chez un client final aux Etats Unis. Le débit d’extraction souhaité est de 10 T/H.

La solution choisit pour éviter de modifier les silos et rendre l’accès facile à l’intérieur des fonds faciles pour le nettoyage est le fond vibrant à sortie escamotable.

Ce dernier est particulièrement apprécié dans le secteur alimentaire. L’entretien régulier des outils de production étant indispensable dans l’industrie alimentaire. Ce système permet un accès facile au-dessous du déflecteur et à la sortie pour le nettoyage sans dépose de l’appareil. Il est composé de vis à bascule et d’écrous à œillets qui se retirent aisément pour un accès rapide à l’intérieur. Le fond vibrant à sortie escamotable offre ainsi un entretien facile de l’appareil permettant de réduire drastiquement les risques de contaminations du produit.

Au-delà de leur sortie escamotable, chaque fond vibrant est fabriqué en inox 304L et de diamètre 1500 et est composé :

  • D’une bande d’étanchéité profil U TPE FDA avec contre brides inox 304L et trous fermés.
  • De suspensions en inox.
  • D’un moteur Atex zone 21 (poussières) car la farine est un produit volatil pouvant potentiellement provoquer des risques d’explosion.
  • D’un moteur certifié UL.
  • De pattes de mise à la terre.
  • D’un déflecteur soudé.

Une fabrication rigoureuse, adaptée à l’industrie alimentaire

Nos soudeurs ont réalisé des soudures continues à l’intérieur de ces 3 fonds vibrants, une technique privilégiée dans le secteur alimentaire. Elle permet en effet de concevoir et de fabriquer des équipements répondant aux exigences strictes en matière d’hygiène, de durabilité, de résistance à la corrosion et de sécurité alimentaire. Elle contribue à réduire fortement les risques de contaminations, à faciliter le nettoyage et à assurer une plus longue durée de vie aux équipements de production.

De plus, ces appareils ont bénéficié d’un traitement intérieur minéral par SUBLIMOTION-process® et d’un microbillage sur l’extérieur.

Infos en vrac

  • Industrie : alimentaire
  • Produit : farine de blé
  • Densité produit : 0,5 à 0,6 kg/L
  • Débit demandé : 10 T/H