Votre solution de manutention vrac

Choisissez votre produit

2 résultats affichés

Iserco dosage pondéral

Dosage pondéral

Le dosage pondéral, peut être mesuré en fonction de la perte de poids, ou par rapport au poids gagné par le big bag lors de sa vidange ou de son remplissage.
Plus précis que le dosage volumétrique, le dosage pondéral nécessite la mise en place d’une chaîne de pesée pour être réalisé.
La chaîne de pesée se compose :

  • De 4 pesons implantés sur la station de vidange ou de remplissage big bag
  • D’une boîte de raccordement
  • D’un afficheur du poids en kg
  • D’une armoire électrique avec boutons en façade ou avec une intégration d’un IHM faisant office d’écran de contrôle.

Cette chaîne peut être pilotée par un automate. L’IHM a pour rôle d’envoyer l’information à l’automate concernant le poids consigne voulu. Une fois, ce poids consigne atteint, la machine s’arrête.
L’IHM (interface Homme Machine) intégré à nos armoires électriques présente de nombreux avantages comme :

  • la possibilité un contrôle et un ajustement facile et rapide
  • Une meilleure visibilité sur l’opération en court. (vidange/remplissage)
  • une augmentation de la productivité
  • l’arrêt automatique en cas d’anomalie (sécurisé)
  • une amélioration de l’ergonomie
  • une IHM s’intègre aux stations de vidange big bag et aux stations de remplissage big bag.

Les programmes contenus dans l’IHM sont installés par nos automaticiens.

Le dosage pondéral est également possible à l’aide d’un palan peseur.
Ce système peut donner un poids avec une précision commerciale ou non-commerciale.

Iserco dosage volumétriqueIserco dosage volumétrique

Dosage volumétrique

Selon les besoins pour la production, il s’avère nécessaire d’effectuer un dosage du produit lors de sa vidange ou de son remplissage en big bag. Le dosage volumétrique est l’une des méthodes employées pour mesurer la quantité de produits désirée.
Ce type de dosage peut se réaliser à l’aide d’une vis d’Archimède. En effet, au-delà de sa fonction de transport, elle permet d’effectuer un dosage volumétrique du produit grâce à une alimentation continue de produit dans la vis. Celui-ci se mesure en fonction du nombre de rotations effectuée et le temps de marche de la vis (le temps est calculé en secondes ou en minutes.).
Le contrôle de la vitesse de rotation de la vis permet également de tempérer le remplissage ou la vidange du produit.
Notre bureau d’études conçoit des convoyeurs pouvant acheminer tous types de produits en vrac, et ce, dans toutes les directions. Leurs fonctionnalités permettent également d’extraire, de transporter et de doser ces produits selon vos besoins, vos environnements et vos impératifs de production.

Le dosage volumétrique d’un produit est également possible avec l’intégration d’une sonde de niveau placée dans une trémie. Une vanne est mise entre la vis et la trémie.
Le fonctionnement d’un dosage volumétrique avec une sonde de niveau est simple. Il suffit de mettre la sonde dans la trémie. Lorsque le produit atteint la sonde, un contact électrique se produit. La sonde envoie l’information à l’armoire électrique située plus bas, qui demandera à la vis de s’arrêter. La vanne se ferme en premier, pour laisser le temps à la vis de se stopper complétement.

Avant un dosage volumétrique, il est important de passer par une étape d’étalonnage afin de déterminer la quantité de produits contenue dans le batch.
Bien qu’il ne soit pas très précis, le dosage volumétrique présente deux principaux avantages : il est peu coûteux et il est plus rapide à effectuer qu’un dosage pondéral.