Le contexte

Un client producteur de matériaux de construction, souhaitait remplacer sa station de remplissage. ISERCO a donc été chargée de réaliser la nouvelle installation.

L’équipement existant ne permettait pas de remplir les big bags de manière optimale. En effet, le client avait constaté un problème de précision de pesage et de densification du produit dans les big bags.

Les conditions d’installation

La machine se situe dans des locaux fermés et chauffés sous les conditions d’ambiance d’une fonderie.

L’équipement fournit par ISERCO doit être capable de fonctionner en continu sur 3 postes de 8 heures par jours sur 5 jours par semaine.

La nuisance sonore fait partie des préoccupations du client. Par conséquent, la nouvelle installation doit émettre un niveau sonore inférieur à 80 dB en fonctionnement à vide.

L’équipement existant

La station de remplissage déjà présente sur le site demande plusieurs manipulations de la part de l’opérateur pour s’assurer du bon remplissage du big bag. Le sytème de remplissage big bag était non densifié avec une mauvaise chaîne de pesage.

De plus, le produit était contaminé par la présence de particules d’acier dans le big bag.

Pour qu’une charge de 700 kg de produit remplisse correctement le big bag l’opérateur doit :

  • Former le fond du big bag lors de son positionnement.
  • Frapper les côtés du big bag en cours de remplissage pour tasser le produit et diminuer l’effet de voute.
  • A la fin du remplissage, il est possible que le pesage soit erroné. De ce fait, l’opérateur est contraint d’enlever le big bag pour le repeser et enfin d’enlever le surplus de produit pour atteindre 700 kg (0/+2kg).

La station de remplissage existante apportait donc un pesage approximatif et imposait à l’opérateur de nombreuses actions manuelles. Cette installation n’apportait plus satisfaction au client. ISERCO a trouvé la solution pour remédier à cette problématique.

 

La solution proposée

L’objectif de la proposition d’ISERCO était de fournir une station indépendante des équipements existants et de peser l’ensemble de la station et du Big Bag afin d’obtenir un dosage précis.

L’objectif est d’également optimiser le remplissage du Big Bag.

Les équipements installés sur la nouvelle station de remplissage sont :

  • Une structure en acier.
  • Des fourches rondes.
  • Un tablier fixe.
  • Une tête de remplissage avec joint gonflable.
  • Une table densificatrice
  • Un piège magnétique au dessus de la tête de remplissage afin d’éliminer les particules d’acier pouvant être générées lors du process de fabrication du produit.

Les éléments qui permettent de régler la problématique d’optimisation du remplissage (positionnement big bag, formation de talus…) et de pesage sont les suivants :

  • Un tablier fixe avec différents réglages en hauteur pour assurer la bonne stabilité du big bag.
  • Une table densificatrice avec 2 moteurs vibrants pour assurer une meilleure densification du produit et éviter les talus. Elle garantit également une désaération et un compactage du produit par vibration, en garantissant ainsi un remplissage optimal du big bag. Au terme du remplissage, il suffit à l’opérateur de récupérer le big bag sur palette via son chariot élévateur. Dans cette installation, les moteurs vibrants sont installés sous la table pour respecter l’encombrement de l’environnement du client. La table est facilement démontable par les écrous du dessous afin d’accéder aux pesons.
  • Un système de pesage avec boîte de raccordement et indicateur de pesage. L’ensemble de la station repose sur 4 pesons. L’indicateur est relié à une armoire de commande.

Enfin, pour gagner de la place en hauteur, cette station de remplissage est mise en fosse. Les pesons et les moteurs vibrants sont ainsi protégés des chocs (transpalette, charriots, etc…).

La mise en service et la formation des opérateurs a été réalisée par ISERCO.

Le retour client

6 mois après la mise en service, le client a effectué une évaluation de l’ensemble de la prestation fournie par ISERCO. Avec une note qualité de 100, le client estime que l’étude était adaptée à son environnement et que le matériel est de bonne qualité.

Les délais ont été respectés, la mise en service s’est bien déroulée.

La note totale de l’évaluation s’élève ainsi à 91/100. ISERCO a reçu des retours positifs avec 6 mois d’utilisation. L’équipement est conforme aux attentes du client.

Le client se dit alors très satisfait de la façon dont cette affaire a été gérée par ISERCO.

Infos en vrac

  • Type de produit : Fibre broyées.
  • Industrie : Producteur de matériaux de construction.
  • Conditionnement : big bag avec 4 points de levage et de forme rectangulaire et équipé d’une sache intérieur.
  • Dimensions big bag : 860x860x1250.
  • Goulotte de remplissage big bag : Diamètre 300 mm et Hauteur de 400mm.
  • Charge utile (big bag): 1000kg.
  • Matériaux utilisés : Charpente acier / Partie process inox 304L.