Le contexe
Ce dossier est lié à une précédente affaire réalisée en 2018. Il s’agit d’une station de remplissage big bag qui a été installée et mise en service par ISERCO.
Le client souhaitait acquérir une station de remplissage supplémentaire, similaire à celle déjà existante. Ici, quelques améliorations ont été apportées comme l’ajout d’un capteur optique qui permet de détecter la présence d’un big bag dans la zone.
La solution proposée
Un scan 3D a d’abord été effectué sur site pour obtenir des mesures précises pour la conception de cette station de remplissage.
Cette station de remplissage est constituée :
- D’une charpente en acier carbone.
- D’une tête de remplissage munie d’un joint gonflable. Ce dernier offre une étanchéité idéale par système de pincement de la sache du big bag. Lors de la fermeture, le joint épouse totalement la goulotte de remplissage du big bag. L’ensemble est ajustable en hauteur grâce au vérin hydraulique, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux types et longueurs de saches et aux octabins.
- D’une gaine télescopique en inox avec sangles textiles. Celle-ci permet de conserver une connexion étanche (entre le big bag et la goulotte de remplissage) lors de la mise en extension du tablier.
- D’un tablier mobile pour la mise en extension du big bag lors de la phase de remplissage.
- D’un ventilateur de préformage ATEX qui permet d’éviter les plis sur la toile du Big Bag et d’en assurer le bon remplissage. Celui-ci est équipé d’un filtre à poussière qui permet de purifier l’air soufflé dans le Big Bag. Cela évite les contaminations du produit.
- D’un système de décrochage automatique permettant de décrocher le big bag automatiquement sans que l’opérateur ne doive intervenir.
- D’une table densificatrice dans le but d’assurer la désaération et le compactage du produit par vibration et d’obtenir un remplissage optimal des big bags.
- De 4 pesons permettant un dosage pondéral du produit par l’intermédiaire d’une vanne électropneumatique.
- D’une tôle en inox pour le remplissage étanche des octabins, sans perte de produit.
Système de pesage et automatisme
Cette installation permet un remplissage, une densification du produit et un pesage automatique. Elle offre également la possibilité de passer en mode manuel grâce à un commutateur. L’ensemble est piloté avec un indicateur de poids et un terminal programmable. La recette est directement intégrée dans l’armoire.
La station de remplissage est composée de 2 armoires distinctes. L’une est utilisée pour le contrôle du transport pneumatique. L’autre est utilisée pour le pilotage de la partie machine. Chacune de ces armoires est dirigée par un automate.
L’automate est asservi à 4 pesons, ce qui permet un dosage pondéral par l’intermédiaire d’une vanne électropneumatique.
Cette installation est dotée d’une trémie tampon située en amont qui indique le niveau du produit contenu. Lorsque le niveau haut est atteint, le remplissage du big bag commence. Lorsque le niveau du produit est bas, le remplissage s’arrête.
Pour remplir les octabins, le process est légèrement différent. Il fonctionne avec un système de pesage. Lorsque l’octabin a atteint un poids de 1000kg, la machine s’arrête. Qu’importe la quantité de produit restante dans la trémie supérieure.
Mode de fonctionnement :
- L’opérateur réalise la tare après mise en place du big bag sur la station
- Démarrage du remplissage par ouverture de la vanne (piloté via l’automate)
- Lorsque le poids programmé est atteint, la vanne se ferme.
- Indication de fin de remplissage (Témoin lumineux)
Infos en vrac
- Industrie: Plastique
- Type de produit : Granulé de polypropylène
- Conditionnement produit: Big bag (sur palette avec goulotte de remplissage) et Octabin
- Densité : 0,55 kg/dm³
- Granulométrie : > 100 microns
- Débit exigé: 32m³ par heure
- Cadence demandée: 3 big bags par heure
- Points particuliers: abrasif, génère de l’électricité statique
- Lieu d’installation: intérieur
- Zone d’installation : Non ATEX