Le contexte

ISERCO propose des solutions sur mesure pour des clients utilisateurs et pour des clients intégrateurs.

Le système de vidange big bag présenté ici est destiné à un client intégrateur régulier d’ISERCO, spécialiste dans la fourniture d’équipements pour les industries pharmaceutiques et chimiques.

La solution proposée

La principale contrainte de ce projet pour ISERCO est le manque d’informations précises disponibles sur le client final et sur le produit à vidanger. Néanmoins, les échanges avec le client intégrateur ont permis de réaliser une station de vidange répondant aux exigences du secteur pharmaceutique et chimique.

Il s’agit d’un poste de vidange entièrement fabriqué en acier inoxydable. Ce dernier est monté sur une charpente basse mobile munie de 4 pieds réglables en hauteur.

Ce système de vidange intègre 3 équipements optionnels aux fonctions bien spécifiques. Il est composé de 2 palettes de massage pneumatique, d’un ISERCLOSE et d’un Clean Connect ISERCO.

Le premier équipement optionnel intégré à cette installation est un système de massage pneumatique. Il apporte une aide à l’extraction des poudres à écoulement difficile lorsque des mottes de produit peuvent se former en sortie de big bag, obstruant ainsi la sache et arrêtant toute possibilité de vidange. Les palettes de massage sont positionnées de part et d’autre de la structure. L’action des vérins de massage aura pour objectif de casser la cohésion et de forcer le produit vers la sortie du big bag pour évacuer les agglomérats formés. Ce dispositif ne doit pas être utilisé seul, pour un résultat optimal, les actions de vibration et de massage doivent être combinées.

Le second équipement qui compose ce poste de vidange est un ISERCLOSE. Celui-ci permet de réaliser une vidange partielle du big bag. Il facilite la fermeture de la manche de sortie big bag. Cet appareil vient « pincer » la sache de sortie big bag par l’action de 2 vérins, ce qui permet de réduire le diamètre de sortie jusqu’à arrêter totalement la vidange et de fermer la sache. Cet ISERCLOSE dispose d’un pilotage pneumatique.

Le troisième équipement de cette installation est un CLEAN CONNECT de vidange double peau. Ce système garanti une excellente étanchéité au big bag lors de la vidange ce qui est parfaitement adapté pour les industries pharmaceutiques et chimiques. Ce Clean Connect dispose de quelques particularités. D’abord, il possède un couvercle étanche avec piquage filetés intérieur / extérieur. Ceci lui permet d’obtenir un confinement total lorsque le Clean Connect n’est pas en utilisation. Ce couvercle est employé pour éviter les risques d’empoussièrement de l’équipement et de contamination du produit. Ce Clean Connect est également muni d’une tubulure cintrée avec piquage et de 4 buses de lavage afin d’optimiser le nettoyage de l’équipement.

clean connect de vidange big bag ISERCLOSE

Ce système de vidange est fourni avec une certification matière et FDA.

Infos en vrac

  • Type d’industrie : Pharmaceutique ou chimique