Le contexte

ISERCO a été contactée par l’un de ses clients de l’industrie plastique, spécialisé dans les mélanges-maîtres. Celui-ci souhaitait acquérir 4 nouvelles trémies vide-sacs pour la vidange de granulés plastiques.

La solution proposée

Le lot d’équipements de vidange de sacs pour ce client est composé de 2 types de trémies.

Les 3 premières trémies vide sacs sont composées :

  • Chaque trémie est d’un volume de 0,3m³, de forme carrée et avec un polissage intérieur <0,8μm.
  • Une chambre de vidange de sacs avec grilles amovibles.
  • Une porte à ouverture verticale permettant l’accès à l’intérieur de la trémie. De part et d’autre de cette porte sont installés des poignées pour faciliter sa manipulation. L’ouverture et la fermeture sont sécurisées grâce à des vérins à gaz. Ils permettent un maintien de la porte en position ouverte sans risque qu’elle ne se ferme brutalement. La porte d’accès possède de 2 sauterelles de sécurité à crochets pour assurer sa bonne fermeture. L’étanchéité de la porte est assurée par un joint en EPDM. Enfin, 2 charnières de porte démontable sont installées sur le haut de la porte pour faciliter sa maintenance et son nettoyage.
  • 2 grilles amovibles (mailles 20 x 20) non fixées pour les retirer et accéder plus facilement à l’intérieur de chaque trémie. Des crochets sont disposés à l’extérieur pour accrocher les grilles.
  • 2 fenêtres transparentes en plexiglas pour la luminosité. La première, qui est située au-dessus de la trémie, sert également à la mise d’un capteur de niveau. La seconde est installée sur la porte d’accès et permet à l’opérateur de voir le niveau de produit restant dans la trémie.
  • Une équerre de fixation démontable pour capteur est située au-dessus de chaque trémie.
  • Un piquage pour sonde est disposé à l’arrière de chaque trémie.
  • 2 piquages à l’arrière des trémies à inclinaison 20°. Ils permettent l’évacuation des granulés de plastique via des cannes d’aspiration à bord tombée. Il est possible de fermer les sorties avec des tôles d’extrémités lorsque les trémies vide-sacs ne sont pas en utilisation.

La 4ème trémie vide-sacs possède quasiment tous les éléments décrits précédemment. Sa différence majeure par rapport aux 3 autres concerne sa sortie. En effet, les 2 piquages arrière pour canne d’aspiration sont remplacés par une unique sortie centrale. Celle-ci permet un raccordement au process d’exploitation par le dessous.

Enfin, l’une des particularités communes de ces 4 postes de vidange sacs présentées ci-dessus repose sur ses éléments amovibles. En effet, pour faciliter l’accès et le nettoyage à l’intérieur, ces trémies sont dotées de parties démontables au niveau de la porte, des grilles et des fenêtres transparentes en plexiglas.

En ce qui concerne le traitement de surface, toutes ces stations vide sacs ont reçu un décapage et une passivation par microbillage sur l’extérieur. L’intérieur a été traité par SUBLIMOTION-process®.

Infos en vrac

  • Industrie : Plastique
  • Type de produit : Granulés plastiques
  • Conditionnement : sac