Le contexte
Un client régulier d’Iserco spécialisé dans la fabrication d’enrobés s’est tourné vers Iserco afin de trouver une solution à un problème d’extraction d’un silo de fillers. Ce silo est relié à une vis de transfert qui alimente un mélangeur destiné à la fabrication de l’enrobé.
Le client avait une autre demande, il disposait de 2 vis de transfert détériorées. La plus abimée des deux nécessitait un remplacement tandis que l’autre devait être réparée.
La solution proposée
Afin de régler les problèmes d’extraction du silo, Iserco a conçu et fabriqué un fond vibrant rectangulaire en acier.
Les deux vis de transfert concernées par une réparation ou un remplacement sont tubulaires et en acier.
Le fond vibrant rectangulaire en acier
Le bas de silo du client demandait d’abord, quelques réparations et modifications avant l’installation du fond vibrant.
Ce fond vibrant se compose :
- D’une pièce d’adaptation acier pour effectuer une transformation du fond vibrant à l’origine rond, et donner sa forme rectangulaire pour s’ajuster au silo du client.
- D’un déflecteur soudé qui renvoie les vibrations au produit, permettant ainsi son extraction par le cône de sortie du fond vibrant.
- D’une bande d’étanchéité EPDM pour garantir d’aucune perte de fine lors de l’extraction.
- D’une bride silo avec un bec de trémie. La bride silo est soudée au silo. Elle est protégée avec une peinture thermosoudable et antirouille. Le bec de trémie détourne le produit et empêche un contact direct avec la bande d’étanchéité. En effet, le produit extrait du silo est abrasif et risque d’user la bande rapidement.
- De suspensions qui ont pour rôle d’absorber la filtration de la vibration, afin de ne pas générer de vibrations dans le silo.
- De deux moteurs à balourd afin d’engranger suffisamment de puissance pour faire vibrer le fond vibrant rectangulaire en acier. Ce dernier étant massif.
- D’une plaque registre qui permet d’isoler le fond vibrant lorsqu’une opération de maintenance est nécessaire.
- D’un piquage sur côté avec une vanne papillon électropneumatique
- D’un piquage Poke hole qui permet une intervention manuelle à l’intérieur du fond vibrant, lorsque le silo est en charge.
- D’une sortie double peau avec manchette
- Et d’une vanne papillon électropneumatique munie de capteurs fin de course mécanique.
Les vis de transfert
Iserco a également eu la charge de remettre en état une vis existante et d’en modifier sa longueur. Le client avait aussi besoin d’une seconde vis de transfert en remplacer une autre qui était usée.
La vis de transfert de remplacement est une vis tubulaire acier. La spire est robuste puisqu’elle a une grosse épaisseur pour mieux résister à l’usure à cause du caractère abrasif du produit. La spire est enfermée dans un tube pour permettre au produit de se déplacer sans perte.
Cette vis est munie d’un moto-réducteur par entraînement direct et d’un presse-étoupe pressurisé.
La vis est supportée par un châssis acier. Une pièce d’adaptation sur une trémie est également présente, afin que le produit puisse être transféré vers la trémie tampon existante, avant l’étape de mélange.
Infos en vrac
- Type d’industrie : Fabrication de produits minéraux non métalliques
- Produit : fines (fillers)
- Conditionnement : silo
- Densité produit : 2,7 kg/L
- Débit demandé : 58 tonnes/ heure