Le contexte

Iserco est intervenue pour une entreprise spécialisée dans la fabrication à façon de matières plastiques (plastique pour l’alimentaire et plastique technique) ayant besoin d’un système de remplissage big bags et sacs pour l’installation d’une nouvelle extrudeuse bi-vis.

Iserco devait fournir une installation comprenant un silo produit fini, une station de remplissage big bags et sacs ainsi qu’une la charpente complète en acier.

Une contrainte à prendre en compte est que le produit fini peut émettre de la poussière, qui en atmosphère confinée est potentiellement explosive. Un autre problème dans ce projet résidait dans la place disponible chez le client pour y insérer la future installation.

La solution proposée

La station de remplissage big bag ISERCO intervient en fin de process de réalisation des billes de plastiques à conditionner. Il s’agit d’une installation en 2 parties livrée avec sa charpente en acier.

L’installation proposée par Iserco pour répondre à la demande du client est la suivante :

  • Le produit arrive dans le silo produit fini commandé par le client, via transport pneumatique. Ce silo fait office d’espace tampon avant le conditionnement des granulés de plastiques dans les big bags. Une échelle se trouve à l’intérieur de ce silo afin d’y faciliter l’accès en cas de besoin. Le silo possède également un piquage pour ajouter de l’azote afin d’éviter les risques d’explosion.
  • Ensuite, le plastique est transféré via un tuyau d’alimentation vers la station de remplissage. Il est possible de diriger le produit vers 2 sorties différentes. Ce choix se fait grâce à un automate à écran tactile. L’opérateur décide alors de diriger le produit vers une sortie pour le remplissage d’un sac ou vers une sortie pour le remplissage d’un big bag. L’automate ouvre et ferme la vanne papillon en fonction de la demande de l’opérateur.
  • La station de remplissage big bag dispose d’un tablier mobile en acier muni d’un vérin pneumatique double effet.

La connexion de la manche de remplissage du big bag et de la station se fait grâce au Clean Connect Iserco. Il s’agit d’un système étanche permettant d’éviter d’éventuelles pertes de produit. Ce Clean Connect possède une tête de remplissage double peau permettant la connexion d’un système d’aspiration.

En plus de cela, un ventilateur de préformage pour empêcher la toile du big bag de se plier et d’en garantir un remplissage optimal.

Enfin, cette station dispose d’une table densificatrice en acier munie de 2 moteurs à balourds. L’une des spécificités de cette table est qu’elle est encastrée dans le sol. Ce procédé est habituel chez ce client. Cela permet un accès plus facile pour retirer la palette avec le big bag. De plus, ce procédé fait gagner de la place en hauteur sur l’installation complète.

Le conditionnement des poudres s’effectue ainsi parfaitement avec un système de remplissage big bag adapté aux besoins du client. Au-delà de la qualité de conception et de fabrication de l’appareil, le bon fonctionnement de ce système est également dû à l’étroite collaboration qui lie Iserco et son client.

Infos en vrac

  • Type d’industrie : Plastique
  • Produit : Granulés de plastiques
  • Densité : entre 0,8 et 1,2
  • Granulométrie : entre 3 et 5 mm
  • Dimensions du Big Bag / Sac : entre 1 et 2 m de hauteur. Maximum 2 tonnes / sac de 25 à 30 kg
  • Débit (souhaité) : entre 5 et 10 tonnes/heures